L'atelier protégé.

DSC_0039.jpgCes grands bâtiments, situés à Jambes, occupaient les ateliers protégés de l'ASBL « L'atelier ».Cette ASBL spécialisée dans la sous-traitance à déménagé car les bâtiments étaient devenus trop exigus pour les 280 personnes qui travaillaient sur le site.Lorsque la destruction des bâtiment à débuté (en 2013) je suis passé y faire quelques photos.Il ne subsiste aujourd'hui pratiquement plus aucune trace du site en question.

Lire la suite

15/10/2015

- 18:35 Écrit par Pascal Commentaires (0) |  Facebook

Je ne boirai plus de ton eau.


eau,source,namur,yvoir,spontinEn 2010, la faillite de cette entreprise spécialisée dans l'embouteillement d'eau de source est déclarée.

De longues tractations n'ayant jamais abouties l'usine est depuis laissée à l'abandon.

Tout la matériel et les chaines de montages ont été vendues, l'usine est aujourd'hui pratiquement vide.

Deux bâtiments annexes, la partie administrative et la conciergerie sont depuis régulièrement vandalisés et pillés.

J'ai tenté une première visite juste après la fermeture mais je suis arrivé en pleine période de démantèlement de l'usine. La visite du mois passé à été plus fructueuse.

 

Lire la suite

18/08/2012

- 18:32 Écrit par Pascal Commentaires (12) |  Facebook

Vieilles usines

 DSC_0293.jpgLa dernière visite de ces vacances en Allemagne. Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette série de vieilles usines. Tout au plus il semblerait que l'un de ces bâtiments ai été utilisé comme fabrique d'interrupteurs.

Lire la suite

25/04/2012

- 20:03 Écrit par Pascal Commentaires (3) |  Facebook

La marbrerie.

Dans l'état de Hessen en Allemagne, la visite d'une marbrerie abandonnée. Il semblerait qu'une partie du bâtiment technique soit en train d'être rasée mais il reste énormément de lieux à visiter sur ce très grand site. DSC_0252.jpgEnormément de matériel d'époque abandonné sur place et de très vastes bureaux administratifs où le marbre d'exposition est omniprésent font de cette visite l'une des plus intéressantes de ces vacances hivernales. Notons que la visite de pavillons annexes nous ont permis de nous retrouver par hasard devant une piste de bowling, de découvrir un orgue éclectique en construction dans le local du réceptionniste et de visiter un local de réunion d'airsofteurs.

Lire la suite

12/04/2012

- 22:01 Écrit par Pascal Commentaires (3) |  Facebook

Missil Oil.

DSC_0182.jpgMissil Oil était une entreprise anversoise qui fabriquait de l'huile pour voiture. Elle ferma ses portes dans les années 90 laissant un terrain très polué. Aujourd'hui l'odeur du site est difficilement supportable.

Lire la suite

29/11/2011

- 19:02 Écrit par Pascal Commentaires (0) |  Facebook

La fabrique de métiers à tisser

houget,duesberg,bosson,verviers,ensival,urbex,exploration urbaine,zones interditesCette fabrique, née de la fusion de deux entreprises dans les années 60, était spécialisée dans la conception, le montage et la maintenance de métiers à tisser,

Cette entreprise occupant 1200 employés,était le fleuron de l'industrie Verviétoise,

Le déclin de l'industrie du textile poussa inexorablement cette entreprise vers la faillite qui ferma définitivement ses portes en 2008,A cette époque, elle n'employait plus qu'une trentaine de personnes,

Depuis 2008, les batiments sont laissés à l'abandon et à la merci des pilleurs,Les bâtiments administratifs ont été sacagés mais on trouve encore sur place énormément d'archives et de matériel de bureau abandonné sur place,Dans ce fouillis indicriptible, on trouve une multitude de vieux plans de machines, de documents administratifs, de photographies de machines et même de courrier échangés fin 2008 entre la direction de l'entreprise et les curateurs de l'entreprise,

Il ne reste plus grand chose dans les ateliers, toutes les machines ont été démontées et vendues,il reste de grands espaces vides dans lequels il est facile d'imaginer ce que devait être le quotidien des employés,

Ce fut une visite très intéressante, je remercie Carole pour les informations et Roland Degeer, mon fidèle majordome pour m'avoir accompagné et protégé des méchants barakis pileurs par sa large et musclée stature,,,,

Lire la suite

28/09/2011

- 07:40 Écrit par Pascal Commentaires (28) |  Facebook

Les aciéries de la Meuse.

DSC_0019.JPGUn bâtiment administratif sans intéret à quelques mètres du charbonnage de Cheratte.

Lire la suite

23/11/2008

- 18:46 Écrit par Pascal Commentaires (2) |  Facebook

Le chantier naval de Beez (seconde visite)

beez,chantier naval,namur,exploration urbaine,urbex,photoLe chantier naval de Beez est un domaine en pleine activité.Il ne s'agit donc pas ici d'exploration urbaine proprement dit.Sur ce chantier sur lequel l'activité ne s'arrête jamais (de jour comme de nuit), on construit et on entretient des péniches et des bâteaux.Une visite réalisée de nuit.

Lire la suite

12/11/2008

- 22:42 Écrit par Pascal Commentaires (5) |  Facebook

Eurofonderie à Gembloux

eurofonderie,gembloux,exploration urbaineJusqu'en 1976, Eurofonderie fabriquait des pièces pour matériel agricole.Par la suite une reconversion de l'usine à eu lieu et l'usine a commencé à fabriquer des pièces pour voiture.En 1994, année de la fermeture de l'usine 220 employés se sont retrouvés sans emploi.Aujourd'hui, le sort de cet énorme chancre, façe à la gare de Gembloux, est entre les mains des autorités communales.Le site à partiellement brulé en 2009.

Lire la suite

02/07/2008

- 08:00 Écrit par Pascal Commentaires (11) |  Facebook

La manufacture de Gembloux

gembloux,manufacture de gembloux,exploration urbaineL'une de mes visites préférée.Cette manufacture fabriquait et exportait du matériel médical.Un fleuron de l'industrie gembloutoise qui depuis sa fermeture se degradait inexorablement.La destruction en 2008 à définitivement effacé toutes les traces visibles de cette très grande entreprise.J'ai pu avec l'autoristation de l'entrepreneur chargé de la destruction visiter à la hate ce bâtiment quelques jours avant le début des travaux.

Lire la suite

01/07/2008

- 17:01 Écrit par Pascal Commentaires (5) |  Facebook